Conférencières

Conférencières & Artistes

Ersy Contogouris

Ersy Contogouris est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’art des 18e et 19e siècles, ainsi que sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique, qu’elle étudie notamment à la lumière d’approches féministes et queer. Elle s’intéresse aux représentations de violence sexuelle dans l’histoire de l’art et de la caricature, ainsi qu’aux discours qui accompagnent ces images. Elle est l’autrice de Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art : Agency, Performance, and Representation, et a co-dirigé les collectifs One the Nude et Pour des histoires audiovisuelles des femmes au Québec.


Sarah Cook

Sarah Cook is a PhD candidate at the University of Georgia in Athens, Georgia and a contract instructor at Carleton University in Ottawa, Canada. Her dissertation (in progress) is titled « When Texts Dwell Together: Editing Strategies in the Torah. » Her research and teaching interests include Hebrew Bible, writing and translation in the ancient world, and the material culture of the ancient Mediterranean.


Emma Cusson

Emma Cusson est étudiante à la maîtrise en sciences des religions à l’Institut d’études religieuses (Université de Montréal). Au cours de son baccalauréat, elle a étudié l’hébreu biblique et les différents courants du judaïsme rabbinique. En lien avec les théories féministes, elle s’intéresse notamment aux textes de la Bible hébraïque et des traditions juives rabbiniques, dont le Talmud. Son projet de maîtrise porte sur cette littérature en lien avec la question de l’avortement. En collaboration avec un groupe d’étudiant.e.s et la professeure Guadalupe González Diéguez, elle travaille sur un manuscrit médiéval hébraïque de Isaac ibn Latif.


Maria Ezcurra

Maria Ezcurra est une artiste latina-canadienne, éducatrice et mère vivant à Tiohtià:ke/Montréal. Elle a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, dont le MUAC et le Musée d’Art Moderne du Mexique, le Carl Freedman Gallery au Royaume-Uni, la Nuit Blanche de Toronto, le Musée des beaux-arts de Montréal, OBORO et La Centrale Powerhouse. Maria a reçu le Prix de la Diversité en Arts Visuels du Conseil des arts de Montréal 2019, le Prix Powerhouse 2022, et a été nominée parmi les cinq finalistes de l’édition 2023 du Prix d’Art Contemporain du MNBAQ. Elle a obtenu un doctorat en éducation artistique à l’Université Concordia et est actuellement chargée de cours aux universités McGill et Concordia. Elle a également développé et animé divers projets d’art public, participatif et communautaire dans divers contextes. Elle est membre fondatrice d’Intervals Collective. Ses domaines de recherche sont le pouvoir culturel des objets personnels, l’incarnation genrée de l’habillement et des textiles; mémoire, identité, appartenance et immigration.

Photo de l’artiste par Julia Lehmann.

Site Web : www.mariaezcurra.com


Guadalupe González Diéguez

Guadalupe Gonzalez Dieguez est professeure agrégée à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Formée en études juives et en philologie hébraïque, elle étudie l’interaction des cultures religieuses islamique, juive et chrétienne dans l’Espagne médiévale; l’intersection de la philosophie, de la science et du mysticisme juif; et les chevauchements entre la philosophie, le mysticisme, et la littérature dans la production intellectuelle des juifs au Moyen Age.


Pénélope Gromko

Pénélope Gromko est une artiste émergente montréalaise. Elle a gradué de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2018, et depuis, a travaillé comme interprète et chorégraphe sur différents projets. Elle développe également sa propre compagnie artistique où elle mélange plusieurs médiums dont la danse, la mode, le théâtre et les arts visuels.

Site Web : https://www.instagram.com/gromko___/


Laura Levitt

Laura Levitt is Professor of Religion, Jewish Studies, and Gender at Temple University where she has chaired the Religion Department and directed both the Jewish Studies and the Gender, Sexuality and Women’s Studies Programs. 

Levitt is the author The Objects that Remain (2020); American Jewish Loss after the Holocaust (2007); and Jews and Feminism: The Ambivalent Search for Home (1997) and a co-editor of Impossible Images: Contemporary Art After the Holocaust (2003) and Judaism Since Gender (1997). 

Website : https://lauralevitt.org/


Ash Limés Castellana 

Ash (Ashley) Limés Castellana is the Museum Education Coordinator at the Fabric Workshop and Museum. Ash leads the College/Postgrad Apprentice Training program, a three-month work-exchange opportunity for emerging artists who learn large-scale repeat pattern design and screenprinting on fabric. Limes Castellana also leads the K-12 Onsite Studio program where she along with FWM teaching artists, collaborate with public schoolteachers to bring fibers and printmaking-based lessons into schools. Ash collaborates with her colleagues in the education department to dream up and facilitate public programs that highlight our contemporary art exhibitions and invites the public to act as artists-in-residence in our professional screenprinting and fibers studios. Outside of work, Ash is a printmaker and multimedia artist who works with themes of the landscape in order to provide a tool for self-reflection. Ashley@fabricworkshopandmuseum.org http://www.ashlimes.com @ashlime


Jocelyne Mathieu

Jocelyne Mathieu est détentrice d’un doctorat en ethnologie de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris et professeure associée en ethnologie du Québec et des francophones en Amérique du Nord au Département des sciences historiques à la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Laval à Québec. Comme professeure-chercheure, elle s’intéresse à la culture matérielle et aux coutumes, notamment en ce qui touche le costume et le textile, la vie domestique et quotidienne, les manières d’habiter, les arts populaires. Elle porte une attention toute spéciale à la vie des femmes, dans leurs témoignages oraux et écrits, entre autres dans la littérature personnelle. Directrice de plusieurs recherches de maitrise et de doctorat, l’Université Laval lui a décerné en 2014 un prix d’excellence en enseignement, volet «Encadrement aux cycles supérieurs», pour la qualité de sa supervision et la reconnaissance des étudiants diplômés. Elle a aussi été appelée à occuper plusieurs fonctions universitaires, notamment comme vice-doyenne aux études à la Faculté des lettres (1995-1997), adjointe au vice-rectorat aux études (1997-1999) et présidente de la Commission des études de l’Université Laval (1999-2007). Elle est membre de la Société des Dix depuis 2000 (fauteuil no 7).


Alison Matthews David

Dr. Alison Matthews David (she/her) is Professor and Graduate Program Director of the MA Fashion Program in the School of Fashion, Toronto Metropolitan University (formerly Ryerson University). She has a PhD in Art History from Stanford University and has published extensively on nineteenth and early twentieth century dress and material culture. She is co-founding editor of the open access, multi-media journal Fashion Studies with Dr. Ben Barry. Her most recent research project, Fashion Victims, looked at how clothing physically harmed the health of its makers and wearers. It took the form of a book (2015) and co-curated exhibition (2014-18), as well as a co-authored book for young adults entitled Killer Style (2019). She is Principal Investigator of the federally funded project, The Fabric of Crime: Forensic Histories of Fashion, which investigates the theme of crime and clothing as weapon, evidence, and disguise. Exhibit A: Investigating Crime and Footwear, the exhibition she is co-curating with Elizabeth Semmelhack at the Bata Shoe Museum in Toronto, opens in April 2024.


Anne-Marie Ouellet

Anne-Marie Ouellet est une artiste multidisciplinaire. Elle vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal. À travers ses projets, elle interroge la place de l’individu et du collectif au sein de diverses réalités sociales. Appuyés par une pratique de l’enquête, du dessin et de la création d’uniformes vestimentaires, ses projets prennent la forme d’actions performatives dans l’espace public ou d’installations basées sur des processus collaboratifs. Elle s’intéresse notamment à la standardisation des modes de vie, à l’idée du commun et au partage de savoir-faire.

Titulaire d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de L’Université du Québec à Montréal (2011), Anne-Marie Ouellet a présenté ses travaux dans le cadre d’expositions individuelles et collectives et a participé à des événements et des résidences au Canada, en France, en Allemagne et en Autriche. Elle s’implique dans le milieu artistique et coopératif. Elle enseigne par intermittence les arts visuels au collégial.


Katie Parry 

Katie Parry has worked as the Museum Tour Manager at The Fabric Workshop and Museum since 2018, creating a wide range of interactive tours, workshops, and programs. These opportunities for collaboration and exchange connect the exhibitions and archives of FWM to the experiences, feelings, curiosities, and needs of the public. As an artist, Katie creates photographs of translucent landscapes, animated by light. Katie@fabricworkshopandmuseum.org 


Nicole Pellegrin

Nicole Pellegrin (IHMC/CNRS-ENS Paris), historienne du genre et des pratiques vestimentaires, a notamment publié Écrits féministes, de Christine de Pizan à Simone de Beauvoir. Une anthologie (Paris, Flammarion, « Champs », 2010) et Voiles. Une histoire, du Moyen Âge à Vatican II (Paris, CNRS éditions, 2017 ; réed. en poche 2022).

Elle est co-fondatrice de la Société Internationale d’Études des Femmes d’Ancien Régime (siefar.org), de l’Association Française d’Etude des Textiles et de Musea (musée virtuel d’histoire des femmes et du genre : http//:musea.univ-angers.fr).


Laurence Provencher St-Pierre

Ethnologue spécialisée en étude des collections muséales, Laurence Provencher St-Pierre est chargée de cours à l’Université Laval. Ses recherches portent sur les pratiques de collection, l’histoire de l’ethnologie au Québec, l’étude du quotidien et la culture matérielle.


Jessica Ragazzini

Jessica Ragazzini est chargée de cours à l’Université du Québec en Outaouais et coordonnatrice à la Galerie UQO. Elle est aussi doctorante dans le cadre d’une cotutelle entre l’Université du Québec en Outaouais et l’Université Paris Nanterre, sous la direction de la professeure Mélanie Boucher et du professeur Thierry Dufrêne. Son parcours en philosophie, études des arts et histoire de l’art est mis à profit dans des recherches transdisciplinaires portant sur la tension qui réside entre le corps réifié et l’objet humanisé par photographie. Elle s’intéresse à la corporéité dans la fiction et la science-fiction photographique, et à son déploiement dans les arts et la mode. 

Elle a dirigé et co-dirigé des séances à l’UAAC portant sur le double du corps et le genre (UAAC 2022, UAAC 2020), ainsi que plusieurs numéros de revues ayant pour sujet les représentations du corps en mutation (Les Cahiers du Musée national d’art moderne, Les Écrans, Ex_situ, Images re-vues). Par ailleurs, elle a effectué nombreuses communications (Laboratoire des imaginaires, politiques et récits du corps, Imaginaires du corps et sensualités imaginées , UAAC-2021, UAAC-2019, ACFAS, Cerli, Stella Incognita,…) et publié sur les thèmes de l’animation des objets inertes et sur l’objectivation des corps, sur la photographie et la mode (Les récits du posthumain, Polìticas y narrativas del cuerpo, Espace, Graat Études sur le genre & Études culturellesMeridian of Criticism – Annals of Stefan cel Mare University of SuceavaAngles Digital Subjectivities, Espace art actuel,…). 
Jessica est aussi assistante de recherche sur de multiples projets portant sur le tableau vivant (2017-2018, Mélanie Boucher), sur la chair (2018-2022, Marie-Hélène Leblanc, Mélanie Boucher), sur l’appropriation de l’art contemporain en contexte muséal (2018-2021, Éric Langlois), sur la question des espaces d’exposition dans les Cégeps (2020-2022, Catherine Nadon) et également sur les liens entre intelligence artificielle et art actuel (2022-2023, Karoline Truchon). En 2019, elle fut commissaire adjointe de l’exposition La Robe de chair au Musée National : expositions et reconstitution présentée à la Galerie UQO. Elle sera également commissaire en septembre 2023 de l’exposition Création[tiret]recherche présentée par le collectif 2J2R.


Christina Roberts

Christina Roberts is the Director of Education at The Fabric Workshop and Museum, Philadelphia, PA and adjunct instructor at Tyler School of Art, Temple University, Philadelphia, PA. As an educator, she specializes in contemporary collaborative art making practices, traditional textile printing and dyeing techniques using sustainable methods and carrying out research to develop and implement programs for international and local community outreach initiatives. Roberts has traveled, lectured and conducted workshops extensively throughout the world including China, Finland, Japan, Kenya, Mexico, Morocco, Papua New Guinea, Peru and Uganda. Christina@fabricworkshopandmuseum.org 


Miranda Smitheram

Dr Miranda Smitheram is a design researcher, educator and artist, who explores themes of remediation and materiality. Originally from Aotearoa/New Zealand, she is currently Assistant Professor of Material Futures in the Department of Design and Computation Arts at Concordia University. Miranda is the Director of MaSH Lab, and Co-Director of the Textile and Materiality Research Cluster at Milieux Institute of Arts, Culture and Technology. Her research practice is tactile, haptic and embodied, and incorporates ancestral and speculative methods to work with ecosystems, socio-cultural matter, and nonhuman collaborators. Through this she explores developing new remediated and hybrid materials, to contribute to sustainable, relational and Indigenous futures. 


Nathalie Vanderveken

Nathalie Vanderveken est une artiste canadienne (Shawinigan, Québec) qui combine la sculpture et la couture afin de créer des œuvres portables renouvelant notre vision et expérience du corps. Son travail a été diffusé au Québec dans le cadre de plusieurs expositions et événements, notamment à la Galerie des arts visuels (Québec, 2014), à la Galerie d’art du Parc (Trois-Rivières, 2015), au Centre d’exposition Léo-Ayotte (Shawinigan, 2018) ainsi qu’aux Escales fantastiques (Shawinigan, 2022). En parallèle à sa pratique artistique individuelle, elle conçoit des costumes pour des œuvres audiovisuelles et réalise des projets artistiques auprès du collectif Triangle et du Collectif 5. Titulaire d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, Québec), elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal.